En regard à la crise sanitaire actuelle, il ne nous a pas été possible de réaliser les différents événements programmés ce printemps.

L'assemblée générale, initialement prévue le 13 mars, est reportée en fin d'année, à une date restant à confirmer.

Les autres rendez-vous prévus (projections, journée des parrains, ...) sont reportés jusqu'à plus ample assouplissement des mesures de précaution sanitaire et nous vous remercions de votre compréhension.

En attendant, nous vous proposons de prendre connaissance du 1er bulletin trimestriel, ci-joint, de la SAST-Coordination Romande francophone, avec laquelle nous oeuvrons pour le soutien du peuple tibétain. Vous pouvez aussi vous rendre compte de leurs actions en accédant à leur site, via notre rubrique 'Contact & liens'.

Bonne lecture et à très bientôt

 

Le Lundi 24 février 2020, une Nouvelle Année, placée sous le signe de le 'Souris de Métal', a commencé pour tous nos amis tibétains, au Tibet et partout à travers le monde. Objectif Tibet leur souhaite un Joyeux LOSSAR 2147.

Pour leur témoigner notre soutien, Objectif Tibet propose à tous ses membres et parrains, ainsi qu'à tous les amis du peuple tibétain, de venir participer aux évènements que nous programmons au mois de mars.

 

1) Vendredi 6 Mars à 20h au cinéma Le France à Thonon : projection du film de Pema Tseden

Tharlo, le berger tibétain’,

suivi d’un débat avec Mme Françoise ROBIN, tibétologue et professeure de langue, littérature et cinéma du Tibet à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales ) de Paris.

Voir article dédié sur notre site et bande annonce sur https://lefrance.cotecine.fr/film/183884/video/

 

2) Mercredi 11 mars de 11h à 16h à Genève :

Rassemblement et Marche pour le Tibet

Du Palais Wilson jusqu’à l’ONU, en commémoration du 10 mars 1959, jour du soulèvement des Tibétains de Lhassa contre l’armée chinoise et fuite du Dalaï Lama en Inde.

Participez à cette Marche de soutien au Tibet et aux Tibétains avec drapeaux tibétains, c’est encore mieux !

3) Vendredi 13 Mars à 20h à la Mairie de Sciez (Salle des Oiseaux), adhérents et parrains de l’association :

Assemblée Générale

suivie d’un bref reportage sur l’inauguration par le Dalai Lama d’une ‘salle de débats’ pour les moines tibétains de Mundgod dans le sud de l’Inde, à laquelle a participé le président JC Perréard.

4) Mardi 24 mars à 20h au Théatre du Guidou de Sciez (parking Aigles du Léman) : reportage-photos

‘Sur les traces du Bouddha en Inde’

réalisé par JC Perréard lors de son voyage en décembre 2019.

 

Nous comptons sur votre participation à ces évènements pour témoigner de votre soutien au Tibet, à sa culture, et aussi aux actions menées par notre association.

Merci de diffuser cette information à votre entourage.

Chers amis,

Pour créer un évènement Tibet proche du 10 mars, notre association a prévu

le Vendredi 6 mars à 20h - cinéma Le France* à Thonon

la projection du film

‘Tharlo, le berger tibétain’,

suivi d’un débat avec la tibétologue Françoise Robin.

 

Françoise Robin est professeure à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Paris), spécialiste de langue, littérature et cinéma du Tibet. 

Elle a sous-titré "Tharlo" ainsi que de nombreux autres films tibétains.

Vous pouvez voir son article sur ‘’Tharlo’’ dans  http://theconversation.com/quand-le-tibet-se-raconte-a-travers-le-film-tharlo-le-berger-tibetain-89930).

Ce film a été sélectionné aux festivals : Mostra Venise 2015, Lessinia 2016, Vesoul 2016.

Tharlo, berger tibétain mène une existence paisible dans la montagne. A 40 ans, il est convoqué par les autorités locales: les nouvelles directives de la République Populaire de Chine imposent la possession d'une carte d'identité pour tous. Tharlo doit donc se rendre en ville, et affronter un monde à des années-lumière du sien.

Film tibétain, tourné dans des paysages puissants et rudes, à la fois mélange de poésie, de documentaire, et chronique sociale d'une société traditionnelle en pleine mutation, à la recherche de son identité.

Critique presse : https://www.avoir-alire.com/tharlo-le-berger-tibetain-le-critique-du-film »

 

Merci de diffuser cette information à tous vos contacts amis du peuple du Tibet.

 

*Le cinéma Le France est situé à 100m de la gare des trains; il est donc possible de venir de Genève ou Coppet avec le Léman Express (arrivée à Thonon à 20h00) et de repartir pour Genève soit à 22h00 soit à 23h10).

Nous vous invitons à lire l'article ci-joint 'Le Tibet face à l'impérialisme chinois'.

Cet article, proposé par Mr René LONGET, membre de la Société d'Amitié Suisse-Tibétaine (SAST), est paru le 9 septembre 2019 dans le journal genèvois 'Le Courrier'.

En complément à cet article, la SAST organise une Table Ronde sur le même thème :

Vendredi 27 septembre 2019

de 20h à 21h30

à l'UOG - amphi Berenstein - 3 place des Grottes - Genève

avec la présence de Mme Lizza Mazzone et Mr Carlos Sommaruga (membres du Groupe Parlementaire Tibet), de Mr Sonam Monkhar (ancien membre du Parlement Tibétain en Exil) et de Mr Adrien-Claude Zoller (président Genève pour les Droits de l'Homme).

Table Ronde ouverte à tous.

Page 1 sur 11