Le principal but de THF est de s’occuper des besoins des enfants exilés en Inde. En parallèle, la fondation a pris conscience qu’au sein de la communauté tibétaine beaucoup de personnes âgées ou malades vivent dans des conditions désespérées et sans famille. Sans assistance et soutien de l’extérieur, et sans aucune source de revenue, il leur est impossible de mener une vie respectable.
Programme pour les personnes âgées
Le programme des soins et d’aide sociale pour les personnes âgées débuta en 1970 et fut couronné de succès. Ce fut possible seulement avec le soutien généreux et continu de particuliers, d’amis et d’organisations offrant à ces personnes âgées en situation difficile des conditions de vie meilleures et de l’espoir. Ce programme offre deux possibilités d’assistance selon les besoins de la personne ; soit elle est admise dans l’une des maisons d’accueil de la foundation, soit elle reçoit une aide financière mensuelle pour couvrir ses coûts de vie tout en restant à son domicile.
Les personnes âgées sont admises à THF après examen et recommandation par le Bureau Tibétain des Affaires Sociales, ou un représentant d’une colonie tibétaine. De cette manière nous nous assurons que notre aide est destinée aux personnes qui ont réellement besoin d’assistance et de soutien.
La Maison de Repos
THF gère trois maisons de repos, 2 à Rajpur qui est située à 25 km de Dehra Dun et 1 à Mussoorie près de l'école. Les personnes qui sont sans familles et qui n’ont aucune aide de leur entourage, sont admises dans une de ces maisons. L’âge moyen est entre 65 et 75 ans. Les personnes âgées reçoivent tous les soins et l’attention nécessaires à leur bien-être. Deux ou trois personnes partagent une chambre. Une grande salle commune sert pour les repas et les activités. Prier, étudier des textes religieux, tourner les moulins de prière ou faire le tour du temple, sont leurs principales activités. Mais ils écoutent aussi les informations, participent à des jeux de société, travaillent dans le jardin, font des petits travaux manuels, des petites promenades ou visites hors de la maison.
La nourriture est simple, tout en essayant de leur donner des repas équilibrés nécessaires pour une bonne santé. Ils reçoivent une somme d’argent pour couvrir leurs besoins personnels. La literie et les habits sont fournis lorsque c’est nécessaire.
Les habitants ont de multiples problèmes de santé, ce qui est tout à fait normal à leur âge. Il s’agit surtout de problèmes de cœur, de tension, respiratoires et autres. Le dispensaire traite les personnes avec des problèmes moins importants. Pour tout autre traitement les malades sont envoyés à l’hôpital.
Le directeur s’occupe de tous les aspects de la gestion des maisons avec l’aide de quelques assistantes qui habillent, lavent, nourrissent les personnes dépendantes. Actuellement 130 grands-mères et grands-pères sont accueillis dans les 3 maisons, ce qui correspond au maximum des capacités d’accueil.
Comme il y a beaucoup d’autres personnes âgées qui ont besoin de soutien, THF cherche toujours des parrains pour développer son travail dans l’assistance aux personnes âgées.
Out Reach Programm (ORP)
Avec ce programme, THF aide financièrement ceux qui peuvent vivre seul chez eux ou au sein d’une communauté, mais qui n’ont pas de revenus suffisamment. Ainsi, ils ne sont pas transférés et déracinés, et peuvent rester à leur domicile. Actuellement, 150 personnes bénéficient de cette aide financière chaque mois dans différentes régions de l’Inde.
Gérance du Programme
Le soutien d’une grand-mère ou d’un grand-père est uniquement financé par un parrainage individuel. Les donations des parrains couvrent tous les frais : nourriture, médicaments, vêtements, etc, des personnes âgées. Dès qu’une personne est admise dans une maison, ou reçoit une aide financière tout en restant chez elle, nous essayons de trouver un parrain ou une marraine pour financer ces frais quotidiens. Une fiche pour chaque personne est préparée par THF et envoyé au futur parrain ou marraine. Malheureusement l’expérience nous a démontré que le parrainage d’une personne âgée est une idée qui séduit peu et intéresse moins que le fait de parrainer un enfant. Il nous est donc difficile de trouver un parrain ou une marraine pour une personne âgée.
Nous garantissons un contact et des informations réguliers de la grand-mère ou du grand-père et de la maison qu’il/elle habite. Tout l’argent reçu des parrains par THF est dépensé uniquement pour l’entretien et le maintien de bonnes conditions de vie. Sur demande, nous pouvons envoyer les comptes annuels.
Comment aider ?
- Parrainer une personne âgée pour 20 € par mois. - Faire une donation pour financer la literie, les vêtements, la nourriture. - Faire une donation pour financer le maintien, l’entretien et les réparations des bâtiments. - Faire une donation pour financer l’achat des médicaments ou les séjours hospitaliers. - Faire connaître aux amis et collèges notre programme de parrainage pour les personnes âgées.